Les fromages
Le fromage est sans conteste l’un des piliers du patrimoine gastronomique français. Il en existerait plus de 1200 variétés. Dans la famille des bries, le brie de Ville Saint-Jacques, (autrement appelé brie de Montereau) s’il est moins célèbre que ses cousins de Melun et Meaux qui disposent d’une AOP, ne manque pas d’arguments pour séduire les amateurs. Notre territoire est également le creuset de nombreux fromages au lait de brebis ou de chèvre ou encore de spécialités élaborées avec notre gourmandise locale, le Sucre d’Orge.
Le brie de Ville Saint-Jacques.
Il s’agit d’un fromage au lait de vache à pâte molle et à croûte fleurie aux pigments rougeâtres. Sa saveur est très fruitée avec du bouquet. Il est affiné 1 mois. Il n’est aujourd’hui plus fabriqué à Ville-St-Jacques mais aux environs de Montereau. A Ville-St-Jacques on produit désormais de petits fromages de chèvre.
Le Nanteau et le Paley.
Deux fromages fermiers au lait de brebis. Le Paley est un fromage moelleux à croûte fleurie. À l’affinage, il se couvre d’une croûte fine de couleur blanche à crème, et sa pâte prend une couleur ivoire. Le Nanteau est un fromage à pâte molle et à croûte fleurie. Sa saveur est douce et printanière. Aujourd’hui, on peut s’en procurer à la Bergerie de la Fontaine Clairette de Nanteau-sur-Lunain.
Les fromages au sucre d’orge.
- Le Fontainebleau aromatisé à l’élixir de Sucre d’Orge des Religieuses de Moret.
Un délicieux mariage (local) entre la crème et la liqueur qui fera ressortir des arômes de fruits secs.
Ce dessert émoustillera vos papilles – à consommer avec modération. - Le Morétain, avec du Sucre d’Orge des Religieuses de Moret.