Moret-sur-Loing
À une heure de Paris, située à la frontière de l’île-de-France et de la Bourgogne, Moret-sur-Loing est une cité du 12e siècle, médiévale et fortifiée, qui conserve dans ses murs les traces d’un glorieux passé : une ville royale avec église, donjon, remparts et portes fortifiées. Moret est baignée par les eaux du Loing, propice aux balades bucoliques.
À voir
Les remparts, le pont (12e siècle), le moulin à tan, l’église Notre-Dame (du 12e siècle au 16e siècle), la mairie, la façade François 1er, la maison Raccolet, les portes de Bourgogne et de Samois (12e siècle), le prieuré de Pont Loup (12e siècle).
À faire
Point Sisley, musée du sucre d’orge, musée du vélo,
musée municipal, galerie d’art. En été : cinéma en plein air,
promenades en canoë, balades à vélo, visites guidées (sur réservation), vols en montgolfières.
Saint-Mammès
Située à 80 km en amont de Paris, Saint-Mammès est au confluent de la Seine et du Loing. Si la batellerie n’a plus la puissance économique d’antan, elle a forgé la commune. De ce passé, perdure aujourd’hui une structure urbaine originale ainsi que des activités nautiques qui restent privilégiées.
À voir
L’église (11e siècle), l’ancienne écluse (1724), la maison éclusière (18e siècle), les nombreuses venelles, le chemin de halage, les joutes nautiques.
À faire
Marché dominical sur les bords de Seine, promenade des quais, visites guidées, parcours pédestre « Le Monde des mariniers », Batel’expo (sur réservation).