FRANCE MONTGOLFIÈRES


Durant la guerre de Cent Ans, en amont de la rivière du Lunain, les trois principaux hameaux de la commune de Villemaréchal - Boisroux, La Fontaine et Le Tremblay - formaient une place forte. Prise par les Anglais, puis de nouveau par les Français, Villemaréchal connut de terribles affrontements. Le plus terrible remonte à 1360 lorsque les chevaliers français tentèrent une dernière action de force pour tenter de repousser en vain les Anglais à l'aide d'une armée de villageois. Privés d'eau et de nourriture, les vaillants Villemarchais devaient finalement se rendre aux Anglais. Comme témoignage de cette époque, on remarquera l'église dressée au XIIe siècle à flanc de coteau et dédié à Saint-Pierre aux Liens.
Bâtie au flanc du plateau au XIIe siècle, elle est dédiée à St Pierre aux liens. Une statue en bois de St-Wulfran, moine qui a évangélisé le village, se trouve à l'intérieur de l'église. En septembre, le village a pour tradition de le fêter.
Pour tout connaitre de l'Eglise Saint-Pierre aux Liens, merci de télécharger la fiche ci-dessous :
Les amis de l'huilerie de Boisroux organisent des visites de cette ancienne huilerie, dernière de ce type en état de fonctionnement en Ile-de-France.
Visite sur réservation pour les groupes (de 15 à 40 personnes). Ouverture au public, sans réservation, lors des Journées du Patrimoine et de la Fête de l'huile (mi-août).
Visites gratuites. 6 rue Traversière - Tél. : 01 64 31 47 02
Courriel : rodolphe.sacault@wanadoo.fr - Site web : www.villemarechal.fr/en/association/1/7915/amis-huilerie-boisroux
Pour tout connaitre de l'Huilerie de Boisroux, merci de télécharger la fiche
Boucle d'environ 16 km entre Villemaréchal et St-Ange. Point de départ et parking conseillé : parking de la Mairie
Subsistent du château des parties de douves et le mur du parc.
A noter une tour de forteresse construite de 1790 et toujours présente au Nord du château.
La Seigneurie ne se visite pas (lieu privé)
La fête de St Wulfran est célébrée le deuxième samedi de septembre.
Toute l'équipe de l'Office de Tourisme Moret Seine & Loing est à votre écoute.