AMBIANCE SEINE
Location de bateaux électriques, kayaks, vélos et paddles
Thomery a offert aux Rois résidant à Fontainebleau comme aux gourmets parisiens du raisin de chasselas disponible toute l'année ! Pour ce faire, pas moins de 150 kilomètres de murs à vignes ont été dressés sur des coteaux parfaitement orientés. Cette architecture, si particulière, a marqué le paysage de Thomery de ces scarifications minérales. Des associations locales font aujourd'hui revivre cette technique unique en son genre « à rafle verte » inventée à la Renaissance.
Sur les bords de Seine, à deux pas du Château de la Rivière, superbe domaine privé et de l'église classée Saint-Amand construite au XIIe siècle et restaurée en 2006, se trouvaient les bains du Roi, également baptisés « port d'effondré » où l'on chargeait les précieuses grappes. François Ier venait de Fontainebleau profiter de ce calme bras de Seine. L'endroit a gardé toute la majesté de l'époque. L'art et principalement la peinture sont venus compléter cette panoplie épicurienne, grâce à Rosa Bonheur, célèbre peintre animalier, venue au XIXe siècle installer son atelier sur les hauteurs de la commune. Au travers de visites guidées de la ville, vous découvrirez Thomery et son histoire inattendue !
Construit sous Philippe-Auguste pour le transport des grès de Fontainebleau, le port a été
ensuite utilisé pour le transport du raisin vers Paris.
Propriété privée.
Visite guidée pour les groupes à partir de 10 personnes.
Sur demande à la mairie de Thomery.
Inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments historiques.
Thomery a été célèbre pour son raisin de table, cultivé en treilles sur un réseau de murs édifié dès 1730 et d'une longueur totale estimée à 300 kms.
Ce raisin était renommé pour son mode de production, mais aussi de conservation, inventé à Thomery.
Les bords de Seine cachent des richesses insoupçonnées. Ainsi, Thomery vous surprendra pour la culture du chasselas de table et son mode de conservation original. Accompagnés d'un guide local passionné par sa ville, vous découvrirez une partie des 350 km de sentier des Longs sillons, les chambres à raisin, le jardin Salomon et les serres. La visite de l'atelier Rosa Bonheur, intact depuis la disparition du sculpteur-peintre animalier, complètera une journée classée entre art et patrimoine.
Cette serre est la dernière de l'ensemble que formaient les établissements de viticulture Salomon et fils à Thomery. Ces serres étaient destinées à produire du raisin précoce et permettait également la réalisation de sélections et d'expérimentations pratiquées par cette famille de viticulteurs qui fit beaucoup pour le renom et la modernisation de cette culture.
Située au centre du village, l'église est dédiée à Saint-Amand, évêque qui évangélisa cette boucle de la Seine vers 630. Elle a été classée Monument Historique en 1948.
Elle a été restaurée en 2006.
Une boucle de 9 km. Points de départ et parkings conseillés : Place Greffülhe et Gare de Thomery
Location de bateaux électriques, kayaks, vélos et paddles
Espace d'art éphémère
Depuis le 25 mai 1899, le temps s’est arrêté dans l’atelier de Rosa Bonheur
Découvrez une nouvelle expérience inédite en région de Fontainebleau avec le Onewheel.
...
Petit écrin au cœur du château de Rosa Bonheur
Toute l'équipe de l'Office de Tourisme Moret Seine & Loing est à votre écoute.