Ce petit village de 500 âmes, le plus au sud de la Communauté de communes Moret Seine & Loing, ouvre directement sur le bocage du Gâtinais. En d'autres temps, Paley se trouvait sur la route qui menait à Lutèce. Paley fut aussi une place forte pour défendre la région contre les invasions barbares venues du sud. De ces temps révolus restent le château et son superbe donjon, l'église Saint Georges, à l'étonnante girouette en forme de chevalier, classée aux monuments historiques.
Pour les amateurs de randonnée, Paley est composée d'une douzaine de hameaux, proposant moulins, lavoirs ou fermes fortifiées. A Paley les traces de la présence romaine comme des premiers vestiges de la royauté française sont perceptibles. Les visiteurs apprécieront aussi bien le Pont Thierry, édifice gallo-romain qui permet de franchir le Lunain ou encore le sarcophage mérovingien situé dans la cour de la Mairie.
Château des XIIe-XVe et restauré au XIXe
Vers le XIIe siècle, une forteresse carrée sans donjon est construite pour défendre le passage du Lunain. Détruit puis reconstruit au XIXè siècle, l'édifice conserve l'allure d'un château fortifiée.
Le Château de Paley est implanté sur un terrain de 3 hectares comprenant la bâtisse fortifiée, sa cour, un pré, une serre et son potager, un verger et un bois. Propriété privée.
Le Pont Thierry
Passage à pieds secs du gué du Lunain, situé dans le hameau de «La Noue Blondeau». Sa construction, semblable à celle des ponts romains, explique son appellation, bien qu'elle soit vraisemblablement d'une époque plus tardive. Mais Paley ayant été un centre gallo-romain très actif, un gué pavé existe probablement en ce lieu dès les premiers siècles de notre ère.
Église Saint-Georges, XIIe siècle
Église inscrite aux Monuments Historiques en 1949. Saint Georges est traditionnellement le patron des chevaliers. Sur le fronton de l'entrée, une inscription gravée dans la pierre rappelle les préceptes religieux de la République défendus par Robespierre : "Le Peuple Français reconnait l'Être suprême et l'immortalité de l'âme. 1794".
Circuits de randonnée «Le Lunain historique» et «l'être suprême en terre romaine»
Boucles de 16 et 18 km. Point de départ et parking conseillé : parking rue de la Mairie
Sarcophage mérovingien
Situé dans la cour de la mairie. Il révéla des trésors qui sont aujourd'hui conservés au Musée de la Préhistoire de Nemours.
Les Gros Ormes
Produits du terroir et douceurs. Gilles et Corinne Garnier 39 route de la vallée - Tél : 01 64 31 53 06
Désolé, mais aucun établissement / aucune activité ne correspond aux critères de recherche