C'est avant tout la situation géographique qui fait la richesse et l'originalité de Montigny-sur-Loing. Encadrée par la forêt domaniale de Fontainebleau au nord, l'Espace Naturel Sensible de la Plaine de Sorques à l'est et les méandres du Loing au sud, la commune est orientée nature. Le bourg s'ouvre sur des ruelles qui mènent à l'église Saint-Pierre et Saint-Paul.
Le long du Loing, Montigny offre une grande variété d'habitations de loisirs, du cabanon de pêche avec ses quelques mètres de berges, aux magnifiques villas au bord de l'eau ou sur les hauteurs, avec des vues superbes sur la campagne environnante.
A l'image des villes voisines, Montigny-sur-Loing a accueilli nombre d'artistes et d'écrivains venus goûter à son charme et à sa quiétude.
Depuis l'arrivée du train et la création d'un viaduc en 1860, de nouvelles populations venues de Paris se sont installées. Des dizaines de sentiers de randonnées, équestres ou pédestres, partent de la commune, comme l'espace « baignade » le long du Loing ou la découverte des diversités végétales et animales au travers des sentiers balisés de la Plaine de Sorques. Et pour les plus téméraires et chanceux qui s'aventureront sur les coteaux en lisière de forêt, ils pourront trouver en septembre du très goûteux raisin sauvage, un reste des exploitations qui furent décimées par le phylloxéra. Mais les coins à raisins, comme les coins à champignons, ça ne se donne pas, il faut les découvrir soi-même.
Balades sur demande. Chemin des Trembleaux. Tél. : 06 83 86 61 55
Espace Naturel Sensible de la Plaine de Sorques
Ce site naturel exceptionnel est aménagé pour permettre la découverte de la diversité des espèces animales, végétales, et les paysages de la vallée du Loing. Un sentier balisé traverse les marais, les étangs, les prairies, et les bois. Deux observatoires ornithologiques permettent de s'arrêter pour des périodes d'observations plus attentives. Des visites guidées sont proposées par La Maison de l'Environnement.
Eglise Saint-Pierre et Saint-Paul
Inscrite aux Monuments Historiques en 1926. Ses premières fondations datent du XIIè siècle, mais elle fut restaurée au XVIIè. A noter la statue de la Vierge et saint Jean (Classé MH en1950) et le tableau Saint Vincent portant la palme du martyre (Classé MH en 1979).
Parcours "découverte"
3 parcous découvertes sont proposés par le Syndicat d'Initiatives : "Art et Patrimoine", ""Art et Histoire", et ""Entre forêt et Loing".
Circuit de randonnée «De Kosciuszko à Croc Marin»
boucle de 17 km. Point de départ et parking conseillé : parking de la gare