Flagy

 

Adresse de la mairie :

Place de l’Église - 77940 FLAGY

Itinéraire

Courriel :

Ecrire

Site internet :

Visiter

Téléphone :

01 60 96 64 18

Fax :

01 60 96 60 17

Population : 635 habitants

Superficie : 721 hectares

RETOUR

Flagy en images

 



FLAGY : un village rural de caractère, culturel et festif

Flagy connaît une vie sociale et culturelle intense, grâce notamment au dynamisme de ses bénévoles et de ses 15 associations et commissions qui proposent tout au long de l’année une programmation culturelle et festive de qualité à destination de ses habitants et de son environnement seine et marnais.
A titre d’exemples on citera la création il y a 5 ans des apéros concerts qui permettent à un public toujours plus nombreux de bénéficier d’une programmation musicale très éclectique ainsi que des expositions de peintures organisées par l’association Amalgame ou des concerts dans l’église.

Site classé de la Vallée de l'Orvanne, Flagy est aussi labélisé village fleuri en 2013 et promu village de caractère en 2014.
Les marcheurs et les visiteurs viennent à Flagy pour marcher sur les nombreux circuits de randonnées fléchés ou se restaurer dans son restaurant gastronomique « Le Moulin de Flagy » ou dans son café de la place, qui abrite une des dernières stations-essence en milieu rural.

La place et le café du village de Flagy furent également le lieu de tournage du film « Bonne pomme » avec Catherine Deneuve, Chantal Ladesou et Gérard Depardieu, qui est sorti au cinéma fin août 2017

Les classiques du Vendredi

Chaque vendredi soir de septembre

Les Apéros-Concerts en été

Chaque vendredi soir de juin et juillet
A partir de 19h, sur la place du village

Espace Naturel Sensible « butte et marais de Flagy »

L’Espace Naturel Sensible (ENS) départemental « butte et marais de Flagy », localisé au nord du village de Flagy, représente une superficie de 83 ha. Suite à l’accord de la Commune, il a été créé par délibération du Conseil général le 26 novembre 2001. Historiquement, ce site était occupé par des prairies humides (comme l’attestent les cartes de Cassini et d’état major du 19 et 20ème siècles) qui ont ensuite été exploitées pour la populiculture (plantation de peupliers). A ce jour, il possède un intérêt écologique fort : il est inscrit en Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique (ZNIEFF) : « Vallée de l’Orvanne entre Villecerf et Flagy » et en site classé « Vallée de l’Orvanne ».
Le Département a mené un certain nombre d’études pour mieux connaître l’ENS. Ainsi, on sait qu’il est constitué d’une diversité d’habitats naturels liée à une géologie et un relief variés. Dans le fond de vallée et sur les alluvions de l’Orvanne, se développent des habitats à caractère humide (aulnaie-frênaie, mégaphorbiaies, prairies humides). Plus en altitude, notamment au pied de la butte de Flagy, des pelouses calcicoles sèches sont présentes avec quelques espèces patrimoniales. Le sommet de la butte est tout à fait comparable à la forêt de Fontainebleau avec la présence des sables et grès de Fontainebleau où se développent notamment des landes à bruyère.
Des oiseaux remarquables tels que l’épervier d’Europe et le pouillot siffleur nichent parfois dans la strate arborée. De futurs inventaires écologiques vont très certainement permettre de découvrir des espèces liées à ces habitats exceptionnels puisque découlant d’une géologie propre au Bassin Parisien.


Le Manoir de Guemery

Manoir Guemery, Flagy
Manoir Guemery, Flagy
 

GUEMERY, ferme (carte CASSINI) à l’origine de la construction de la Villeneuve de FLAGY, a été bâtie sur un site gallo-romain, GUEMERICUM. Des tuiles de l’époque romaine ayant été trouvées par le fermier exploitant l’ancien potager (emplacement du tennis actuel) laisse supposer qu’il s’agissait de thermes situés à cet emplacement. Actuellement une source (GAVINELLE) coule paisiblement dans le jardin. Au nord de la maison, la route vers la montagne, reliait Moret à Sens. La construction, selon la date gravée sur les murs, avec la signature du maçon GUILLAUME, date des années 1886 et 1900, pour la deuxième partie. L’avant dernier propriétaire, Pierre DUX, administrateur de la Comédie Française, a occupé la maison dans les années 1960/1970.

Le Château de Bellefontaine

Chateau Bellefontaine

Le Château de Bellefontaine situé sur le coteau au-delà de l’Orvanne (par rapport à Flagy) existait au XIIIème siècle, et sans doute à une époque antérieure. Son possesseur étendait ses droits sur une partie du village de Flagy et de Ferrottes. Il eut sa chapelle castrale dédiée à St. Jacques en 1236 avec l’autorisation de l’archevêque Gautier Cornu qui se réserva le droit de nommer le chapelain.         
Des mutations notables et des réunions de fiefs se sont produites au XIVème siècle lorsque la terre de Nemours fut érigée en Duché-pairie en faveur du Roi de Navarre. Tout ce que le Roi possédait à Flagy s’y trouva incorporé (1404). Quelques années auparavant un échange avait été résolu avec Jean Payen, dit Taupin, Seigneur de Bellefontaine, de Varennes et de Ville St. Jacques, à qui le Roi consentait à abandonner la moitié lui appartenant dans la terre de Flagy. Mais la Chambre des Comptes annulant la convention, ce domaine resta à la Couronne. Bellefontaine resta ainsi, de même l’autre moitié du village de Ferrottes une Seigneurie distincte relevant du Duché de Nemours.


L'église de Notre-Dame-de-Pitié

L'église de l'Assomption est consacrée à Notre-Dame de Pitié (classée le 23 novembre 1946). Elle aurait été construite entre 1177 et 1225 sous Louis VII le Jeune, en même temps que le village fortifié. Du clocher-tour il ne reste que la façade sud et la tourelle avec meurtrières qui abrite l'escalier. La nef devait se prolonger au delà du porche actuel comme le laissent voir les départs d'ogive. La girouette à tête de cochon qui surmonte la nef de l'église rappellerait les épidémies de peste.      
A gauche du portail est posé sur le sol un banc des morts, pierre sur laquelle on déposait le défunt avant les funérailles.
Le mur ouest, actuellement non enduit à l'intérieur, laisse apparaître la trace d'un arc en plein cintre muré dans lequel s'ouvre le portail principal. Au dessus, un oculus orné d'un vitrail.          
Le mur sud s'ouvre sur un petit collatéral au travers de plusieurs ogives.                   
Ce qui frappe en entrant dans cette église c'est l'imposant retable prolongé de boiseries ornées de sept toiles figurant des scènes de la vie de la Vierge Marie, de sainte Marthe et de saint Vincent (fin XVIIe siècle). L'ensemble des toiles a été inscrit en 1977. L'autel et la chaire en bois sculpté (classée en 1944) sont de l'ébéniste Grenot (1786).
Dans le choeur, un aigle-lutrin du XVIIe siècle en bois doré, de style Louis XIV (ISMH 1977).
Sur le mur sud de la nef, deux statues de Vierge à l'enfant, l'une en pierre polychrome d'époque indéterminée mais de facture primitive, l'autre du XVIIe siècle, en bois enduit et peint (ISMH en 1977). Un peu plus bas dans la nef, dans une arcade donnant sur le collatéral, un Christ en bois polychrome assez sombre.

Dans le bas-côté, la chapelle de la Vierge dont l'autel est dominé par une Piéta très entourée. L'ensemble fut offert par la reine Marie-Amélie, épouse du roi Louis-Philippe, vers 1837.

Lavoir

Situé au bord de l'Orvanne, en contrebas de la rue Maigrette, ce lavoir communal se compose d'une structure en brique surmontée d'une charpente en bois recouverte de tuiles plates locales.
Ses vastes dimensions permettaient d'abriter quinze à dix-huit lavandières.

Croix de cimetière

Cette croix présente la particularité d'être décorée de motifs rappelant les instruments de la passion du Christ, la lance et l'éponge.

Croix de Chemin

Cette croix de chemin, ou croix des rogations, est dédiée à sainte Anne. Située à la croisée des chemins, elle est un lieu de recueillement, de piété populaire, et aussi de pèlerinage. Le manchon cylindrique porte, gravée, l'inscription suivante : « Flagy fut ['] en l'an MVCXL III et en l'an MVCL. Loys Marol et Edmée Ramoy sa femme ont fait faire cette croix ». L'inscription « croix de sainte Anne » figure par ailleurs sur le bras horizontal. Le socle, probablement récupéré, se divise en deux parties : une base ancienne du XVIIIe siècle, formée de quatre blocs posés eux-mêmes sur quatre autres formant une plate-forme, et une partie supérieure, exécutée vers 1835, cerclée par deux anneaux de métal.






https://www.msl-tourisme.fr/uploads/companydirectory/id171/maraicher.jpg
maraicher.jpg
Flagy

SCEA DU LAVOIRSCEA DU LAVOIR


Désolé, mais aucun établissement / aucune activité ne correspond aux critères de recherche

Où manger


https://www.msl-tourisme.fr/uploads/companydirectory/id24/Au-Moulin-de-Flagy.jpg
Au-Moulin-de-Flagy.jpg
Flagy

AU MOULIN DE FLAGYAU MOULIN DE FLAGY

     

A 20 minutes de Fontainebleau se trouve un ancien moulin à farine, vénérable bâtisse du...

https://www.msl-tourisme.fr/uploads/companydirectory/id241/ma-ptite-aubaine.jpeg
ma-ptite-aubaine.jpeg
Flagy

MA P'TITE AUBAINEMA P'TITE AUBAINE

Bar-Café-Epicerie-Restaurant

Où dormir


Désolé, mais aucun établissement / aucune activité ne correspond aux critères de recherche

Aucune actualité pour le moment





Contactez-nous

Toute l'équipe de l'Office de Tourisme Moret Seine & Loing est à votre écoute.

  • Adresse :
    4 bis, place de Samois, Moret-sur-Loing, 77250 Moret-Loing-et-Orvanne France
  • Coordonnées GPS : 48.373839, 2.814830
  • Téléphone :
    01 60 70 41 66
  • Courriel :
    tourisme@ccmsl.com