1152 : Louis VII divorça la Reine Aliénor d’Aquitaine (21 mars) 1152. Elle épousa la même année Henri II Plantagenêt, Duc d’Anjou, de Normandie et Roy d’Angleterre.
1172-73 : Le Roy Louis VII assista son beau-frère le comte de Toulouse contre Henry II. Le Roy Français demanda la soumission du Roy anglais, qui envoya à sa cour ses deux enfants : Richard (futur Roi Coeur de Lion) et Jean.
1190 : Richard Coeur de Lion et le Roi français Philippe Auguste part de Vézelay pour rejoindre la troisième Croisade.
1197 : Richard Coeur de Lion coalise contre Philipe Auguste et le vaincra à Gisors en 1198.
1177 : Hughes le Noir, Sieur de Marolles et de Bellefontaine, donne au Roy de France LOUIS VII des terres pour y bâtir un nouveau village nommé FLAGY. Le Roy expédia cette année là une compagnie de 11 hommes et 5 ingénieurs pour défricher le site et détourner l’Orvanne et y construire 2 nouveaux moulins.
1216 : La construction de l’Eglise de Flagy fut commencée. Aujourd’hui il ne reste que le ‘Nef’. Le transept et le reste de l’église qui allait jusqu’à l’actuelle boulangerie fut détruit.
1236 : Une Chapel fut construite au Château de Bellefontaine et dédié à St Jacques. Construite sous l’autorité de l’archevêque Gautier Cornu de Sens, qui se réserva le droit d’y nommé le Chaplin.
1250-1420 : La Grande Epoque : Les Seigneurs de Bellefontaine sont aussi Seigneurs de Varennes et de Ville St Jacques.
Ils ont droit de « Frapper Monnaies ». Leur souverain et maintenant le Roy de Navarre.
1420-1423 : Affrontements entre les forces Françaises et les armées du Duc de Bourgogne et du Roy d’Angleterre. On suppose qu’à cette époque le Château (fort) de Bellefontaine fut totalement détruit. 1431 : Jean Payen, Sieur de Bellefontaine cède le Château à Jean de Giverlay, Chamberlain du Roy. 1431-1694 : La Famille de Giverlay sont les propriétaires du Château et des Terres.
1525 : Les Terres de Flagy et de Bellefontaine redevienne la propriété du Roy de France et en particulier de Loïse de Savoie, mère de François 1er où elle y logea un « juge-prévot garde de Scels ».
1694 : Mort violente de Gidéon de Grailly et la propriété est divisée parmis ses trois enfants.
1694 : Le Fils ainé Jacques de Grailly hérite « des Terres de Bellefontaine avec la haute, moyenne et basse justice au baillage de Moret, la moitié de Thoury-Ferrottes (à partager avec l’Abbé Cossy, seigneur de la Forteresse, et par la suite les terres de Noisy, de St Michel et des « grands chênes ». 1815 : La propriété passe au comte de Vallon.
1830 : Vendu à M. de Fromont.
1860 : Acheté par M. Joseph Bertrand qui l’hypothèque plusieurs fois, ajoute le deuxième étage du Château.
1875 : M. J.Bertrand fait faillite. Le Château et les terres sont rachetés par le fermier.
1920 : La fille de M.Michaud, Mme Valuche, vend le Château et garde les terres.
1920-47 : Divers propriétaires parisiens.
1947 : Le Château est acheté par le baron Antoine Pouget.