CHAPELLE RUSSE
L’usine de matériel électrique Schneider, construite en 1901 à Champagne-sur-Seine attira une...
Située entre Saint-Mammès, capitale de la batellerie et Thomery, immortalisée par sa fourniture de chasselas à François Ier , Champagne-sur-Seine a choisi une autre voie. Celle de la révolution industrielle en devenant, avant l’heure, au début du 20e siècle, une ville nouvelle.
Comme ses voisines de la Communauté de Communes, Champagne-sur-Seine puise ses racines jusqu’au XIIème siècle comme le prouve son église Notre Dame, un patrimoine bâti remarquable accompagné de l’église Saint-François D’assises et d’une chapelle orthodoxe !
Le vieux Champagne dont l’originalité réside dans une construction à flanc de coteaux abrupts côtoie le « nouveau » Champagne sorti de terre à l’aube du 20e siècle, habitations et site de production étant construits de concert.
Le Creusot, Schneider, Jeumont, ABB, etc., quelle que soit l’appellation de ses grandes entreprises, la ville s’est construite urbanistiquement et humainement autour d’elles, sur des sites en bord de Seine. Plusieurs rues gardent encore aujourd’hui la marque de fabrique de ces entreprises toutes puissantes qui façonnaient les communes à leur image pour mieux répondre à leur besoin de production. Ces alignements de maisons ouvrières, d’immeubles bâtis aux portes de l’usine font partie de notre patrimoine industriel national.
Champagne-sur-Seine est, pour certains urbanistes, la première « ville nouvelle » du XXe siècle. En effet, les immeubles de logements ouvriers, construits quasiment en même temps que l’usine, ne sont pas rejetés en périphérie du bourg mais ils font la jonction entre l’usine et le vieux bourg. Ces « blocs » comportaient aussi les commerces et boutiques nécessaire à la vie quotidienne de la nouvelle population.
Entre 1902 et 1903, 270 logements et 404 boutiques furent construits et constituèrent le nouveau centre de la ville.
Architecture remarquable de l'usine anciennement Schneider, véritable « cathédrale industrielle» du début du XXe siècle.
Au début du XXe siècle, lorsque la société Schneider décide d'ouvrir une branche liée au développement de l'électricité, elle choisit Champagne-sur-Seine pour sa facilité d'accès avec le Creusot et sa proximité de la capitale. Les ouvriers sont amenés du Creusot et logés dans l'enceinte même de l'usine. Les bâtiments industriels sont au centre d'un véritable domaine clos, où s'ordonnent les logements et les jardins des directeurs et des employés. C'est dans ce hall central de montage des dynamos que sont réalisées les commutatrices de 1 500 kilowatts à 600 watts, nécessaires au fonctionnement du métro parisien.
Ce site péri-urbain est un élément majeur du patrimoine géologique de Seine et Marne.
Il a été aménagé pour permettre l’observation des diaclases et de ses cascades de tuf.
Un document d’information est disponible à l’Office de Tourisme.
Ce site de sauvegarde environnementale classé Espace Naturel Sensible, situé le long de la Seine,
offre une boucle de promenade variée entre bois, étang et prairie.
Entre les "blocs" et les petites cités ouvrières
Ouverte aux visiteurs lors des Journées du Patrimoine
Palais des Rencontres ,rue P. de Coubertin
Tél : 01 60 73 52 07
L’usine de matériel électrique Schneider, construite en 1901 à Champagne-sur-Seine attira une...
Le parcours lémuriens de Champagne sur seine vous offre une aventure exceptionnelle au cœur...
Boulangerie - Pâtisserie
Toute l'équipe de l'Office de Tourisme Moret Seine & Loing est à votre écoute.