Si vous êtes féru d’Histoire et que vous avez l’âme d’un explorateur, de nombreux témoignages et vestiges – peintures rupestres, menhirs, pont gallo-romain… – jalonnent le territoire. En voici un aperçu ci-dessous. Des parcours de randonnée balisés mènent à ces points d’intérêt, mais aussi à un riche patrimoine rural : églises, châteaux, fermes fortifiées, ponts, lavoirs, puits… Ils sont à découvrir à l’aide de la carte des itinéraires de randonnée Moret Seine & Loing, disponible gratuitement à l’Office de Tourisme. Un Topo-guide®, plus exhaustif y est également en vente.
En activité depuis le XVIIe siècle, la tuilerie de Bezanleu, située dans un hameau du village de Treuzy-Levelay a connu son apogée fin XIXe. Tuiles bourguignonnes, carrelages, briques et poteries étaient produits ici (jusqu’à l’an 2000), à partir de l’argile extraite du terrain, et cuites dans les grands fours gallo-romains alimentés par le bois des terres attenantes.
Un produit artisanal unique, 100% local et un savoir-faire dont la renommée était telle que l’ancien Président François Mitterand équipa son appartement Parisien de la rue Bièvre avec ses précieuses tomettes !
Aujourd’hui, le site composé de 18 halles et bâtiments, dominé par sa cheminée de 27 mètres, est en pleine renaissance. Lauréat du loto du patrimoine, il est en cours de restauration. Il s’ouvre à la visite et accueille régulièrement des événements culturels (concerts, festivals...).
Visites guidées d’environ 1h30 d'avril à septembre
Passage à pied sec du gué du Lunain, situé dans le hameau de « La Noue Blondeau ». Sa construction, semblable à celle des ponts romains, explique son appellation, bien qu’elle soit vraisemblablement d’une époque plus tardive. Mais Paley ayant été un centre gallo-romain très actif, un gué pavé existait probablement en ce lieu dès les premiers siècles de notre ère. Nécessite une marche en forêt. Circuit
« Le Lunain historique »
Le Fort de Challeau
Il s’agit d’une forteresse du XIIIe siècle, modifiée au XVIe siècle. Classé monument historique. Propriété privée visible depuis la rue.
Circuit « À travers le Maquis de Roy », 2 rue des Ponts, Dormelles.
Les menhirs, pierres levées, rochers
Polissoirs néolithiques et mégalithes classés monuments historiques sont nombreux le long des vallées du Loing, de l’Orvanne et du Lunain. Ils font toujours écho à des légendes ou coutumes païennes. Souvent situés dans des bois privés ou sur des terres cultivées, en voici quelques exemples que vous pourrez voir en bord de chemins.
La roche du Sault à Villecerf
Mégalithe de 10 m de haut.
Accès direct. Table, banc et stationnement.
Route d’Episy (D22).
La pierre droite à Écuelles
Ce bloc de grès d’une hauteur de 3,5 mètres a été classé monument historique en 1889. Rue Georges Villette.
Le Croc Marin
Abri sous roche orné de peintures préhistoriques en forêt de Fontainebleau,
Montigny-sur-Loing. Monument historique. Nécessite une marche en forêt. Circuit « De Kosciuszko à Croc Marin ».
Géologie et archéologie : Le Tuf
Cette ancienne carrière de tuf calcaire, classée Espace Naturel Sensible, constitue un patrimoine géologique et archéologique exceptionnel de renommée internationale. Un petit circuit, jalonné de 8 panneaux, présente la richesse paléontologique du site, qui a rendu possible la reconstitution détaillée du paysage existant il y a 400 000 ans. Accès libre. Petit parking. Chemin des Carrières, Vernou-La Celle.
Sarcophage Mérovingien
Situé dans la cour de la Mairie de Paley, il révéla des trésors qui sont aujourd’hui conservés au Musée de la Préhistoire de Nemours.