Retour à la Belle époque
Dès le XVIe, de nombreuses maisons de plaisance sont édifiées par l’aristocratie le long de la vallée de la Seine, car le site y est propice et dispose de nombreux atouts : le fleuve qui constitue une voie d’accès, la proximité du Château de Fontainebleau et la beauté des paysages. Mais c’est l’arrivée du chemin de fer dans les années 1850 qui va permettre l’avènement du tourisme et des pratiques de loisirs en désenclavant la vallée, désormais à seulement deux heures de Paris. Les « stations climatiques » fleurissent le long de la ligne de chemin de fer Paris Lyon Méditerranée. Veneux-Nadon, Les Sablons, Moret-sur-Loing, Thomery, Montigny-sur-Loing voient « Le Tout Paris » affluer à la belle saison, afin de profiter du « bon air bienfaisant ».
De nombreuses résidences ont ainsi été construites par la bourgeoisie triomphante du XIXe siècle (industriels, banquiers, négociants…) qui rejoignait ses maisons de campagne ou « villégiature » pour y passer l’été et l’automne, une fois la saison mondaine parisienne terminée. Les villas balnéaires aux styles hétéroclites rivalisaient d’exubérance. Ces témoignages de la Belle époque font partie du paysage et participent du charme des vallées du Loing et de la Seine.
Où les admirer ?
Vous pourrez découvrir ces villas et manoirs qui empruntent aux styles exotiques (cottage, casino italien), régionaux (anglo-normand) ou historiques (médiéval, renaissance, industriel) en vous promenant à pied sur les bords de Seine à Thomery, en canoë le long des berges du Loing à Montigny, ou plus insolite, à proximité de la voie de chemin de fer, notamment à Veneux-Les Sablons (rue Victor Hugo).