ESCALE DANS LE VILLAGE DES MARINIERS

à Saint-Mammès

Sur les flots, des bateaux amarrés à perte de vue, à terre ici une ancre, là un grappin ou un mat et son pavillon fièrement plantés dans un jardin, au détour d’une venelle… à Saint-Mammès la batellerie est partout.

Située au confluent de la Seine et du Loing, la petite commune (224 hectares) est le point de rencontre de toutes les voies d’eau traversant le centre et l’ouest de la France. De par sa position stratégique, elle est un lieu privilégié pour l’activité batelière et a longtemps joué un rôle de premier plan dans l’histoire de la marine intérieure. Au temps de la splendeur de la batellerie, il y avait sur la Seine, en aval de Paris, Conflans Sainte-Honorine et en amont, Saint-Mammès. Les deux villes rivalisaient sur le plan économique depuis le XVIIIe siècle. Halage humain et animal, descente des rivières au gré du courant, traction mécanique, remorquage à vapeur, motorisation des bateaux, l’évolution des modes de navigation a rythmé la vie du village. Si la batellerie n’a plus la puissance économique d’antan, elle a forgé la commune à ses besoins, à son mode de vie. De la fin des années 1930, jusqu’au tournant du siècle, l’activité s’organisait autour de la bourse d’affrètement qui abritait chaque semaine les séances au cours desquelles mariniers et affréteurs organisaient le transport des marchandises. Cette bourse, est située face à la pittoresque ancienne écluse sur le Loing. Construite en 1724, celle-ci, bien qu’ayant cessé toute activité depuis 1974 a été récemment rénovée. Le tissu urbain constitué de petites parcelles, de petits potagers de mariniers et de cabanes de jardin transformées en maisonnettes, est desservi par un réseau de venelles. Le centre-ville, le cœur de Saint-Mammès, ce sont ces 3 larges quais, le long du Loing et de la Seine qui demeurent le port d’attache de nombreux mariniers, à la retraite ou en activité. En témoignent les nombreuses péniches à quai, « commerces » ou bateaux logement, les 2 chantiers navals à proximité, l’avitailleur, ou encore l’école du premier degré, un internat spécifiquement dédié à l’accueil des enfants de bateliers lorsque leurs parents naviguent.

Si la ville de Saint-Mammès reste pour les bateliers, un phare et un symbole où le patrimoine fluvial est précieusement entretenu, elle accueille sur ses berges depuis une vingtaine d’année des plaisanciers des quatre coins du globe (Australie, États-Unis, Pays-Bas,Mexique…).
Le port de plaisance propose une trentaine d’emplacements sur la rivière, le canal et le fleuve. Il accueille d’avril à octobre quelques 500 bateaux, de la pénichette au paquebot de croisière de 80 mètres. Une grande jetée, des quais aménagés en promenades animés par les terrasses de cafés… Il flotte comme un air de vacances à Saint-Mammès…

 

Les joutes nautiques

Riche de son histoire étroitement liée à l’eau, Saint-Mammès perpétue quelques traditions dont la plus connue reste les joutes nautiques,
sport emblématique de la commune. Perchés sur la plateforme à l’arrière du bateau (trinquet), les jouteurs s’affrontent comme à la fin du XIXe siècle. Le combat ressemble aux joutes du Moyen âge.
Créé en 1884, le club, membre de la Fédération française de Joutes depuis 1960, s’attache à conserver l’aspect folklorique de ce sport, tout en s’imposant au plus haut niveau sportif, avec de multiples champions de France. Si vous flânez le long des quais de Saint-Mammès, les dimanches après-midi de mai à septembre, vous pourrez assister à un entraînement ou à une compétition.
Renseignements : http://lajouteparisienneasaintmammes.wifeo.com/


Les joutes nautiques à Saint-Mammès
 

Parcours à quai dans Saint-Mammès

Découvrez l’histoire et les monuments de la ville grâce aux parcours « Sur les pas des Mariniers », à celui de la Bourse et aux reproductions des toiles et dessins de Sisley installées quai de la Croix Blanche.
Un grand parking gratuit vous attend place de la Bosse, face à la passerelle sur le Loing.
Des visites guidées sur le Monde des Mariniers sont organisées par l’Office de Tourisme Moret Seine & Loing.
Pour les individuels les dates sont disponibles sur simple demande.
Pour les groupes : visite sur réservation tout au long de l’année auprès de l’Office de Tourisme.

Plus d'information sur la visite guidée "Le Monde des Mariniers"

A voir ou visiter  :

L’Eglise

L’église, dédiée à Mammès de Cappadoce, saint guérisseur du IIIe siècle, a sans doute été élevée autour de l’an mil. Elle abrite une statue du saint datant du XIIIe siècle, une Vierge à l’enfant du XIVe siècle, ainsi que plusieurs pierres tombales du XIIIe siècle. 1, rue de l'Église.

L’Écluse

Située sur le Loing, elle a été construite en 1724. Elle n’est plus en service, mais témoigne de la vie batelière. La guérite de l’éclusier reconstruite à l’identique de l’originale, atteste de la présence ancienne du barrage écluse qui reliait les deux rives. Quai du Loing.

La Maison éclusière (XVIIIe siècle)

Elle fut jadis mise en place afin d’assurer la police, l’entretien, le passage des bateaux et l’encaissement des péages. Sa particularité est d’être coiffée d’ardoise, dans une région où la tuile domine.
Quai du Loing.

Peniche le Jonor - Batel’expo

Péniche aménagée en espace-musée présentant l’évolution de l’activité marinière à Saint-Mammès.
Réouverture prochaine. Quai du Loing,
Renseignements : Mairie de Saint-Mammès : 2 rue Grande, BP 30, 77814 Moret-sur-Loing cedex, Tél. : 01 64 23 39 41, accueil@saint-mammes.com

Port d'escale

28 postes d’amarrages, à Saint-Mammès et Moret-sur-Loing, avec eau et électricité, adaptés aussi bien aux bateaux de plaisance qu’aux bateaux
à passagers.
Accueil multilingue. Ouverture 7/7 jours en saison estivale, sauf jours fériés pour la navigation, du 1er avril au 31 octobre. Novembre-mars, réservation sur demande.
Tél. : 06 47 68 79 51
Courriel : laurette.levis@ccmsl.com


Le saviez-vous? LE CANAL DU LOING

Edifié au début du XVIIIe siècle à la demande du duc d’Orléans, le Canal du Loing suit le tracé du Loing en empruntant à huit reprises son lit.

Le Canal du Loing a été créé afin de remédier aux difficultés d’approvisionnement de la région parisienne engendrées par la navigation très délicate sur les eaux du Loing. Avec l'accord de Louis XV, les travaux débutent en 1720. Il relie les canaux de Briare et d’Orléans à la Seine. Il s’agit du premier canal latéral construit en France. Comme l’ensemble des réalisations techniques et architecturales de cette époque, il témoigne d’un souci esthétique, encore visible aujourd’hui. D’une longueur totale de 49,4 kilomètres, il comporte 21 écluses.





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