L'ATELIER DE ROSA BONHEUR

le musée de l’atelier de rosa bonheur

Peintre animalière et héroïne ultramoderne

Si vous ne connaissez pas Rosa Bonheur, voilà qui devrait vous intriguer et vous inciter à venir visiter son univers ! Elle fut l’artiste peintre le plus célèbre et dont les œuvres furent les plus vendues au XIXe siècle, hommes et femmes confondus. Ses toiles ont été les premières à faire flamber le marché de l’art. Elle jouissait d’une telle popularité qu’elle provoquait des émeutes lors de ses apparitions, en France, mais aussi dans toute l’Europe et aux États-Unis. Les poupées à son effigie faisaient fureur en Amérique. Elle était la coqueluche des personnalités du monde entier — la reine Victoria ou encore Buffalo Bill - qui se pressaient pour découvrir le coup de pinceau exceptionnel de cette virtuose de l’art animalier. Bizet et Massenet écrivirent des odes en son honneur. Cette artiste extraordinaire, c’est donc Rosa Bonheur. Une femme dont la vie et les convictions font d’elle une héroïne ultramoderne, féministe et écologiste avant l’heure. Rosa Bonheur vécut près de 40 ans — de 1860 à sa mort en 1899 — à Thomery, dans son domaine de By en lisière de forêt de Fontainebleau, entourée de ses animaux domestiques et sauvages. 40 espèces parmi lesquelles lions, loups ou singes partagèrent son quotidien et furent les sujets de ses toiles et sculptures. Elle s’attela sans relâche à révéler leurs âmes à travers la profondeur de leurs regards. À Thomery, son atelier reste encore intacts à ce jour et se visite.
Le musée-atelier est situé dans une aile du château de By. C’est Rosa Bonheur qui fit construire cette extension au-dessus des communs.
De l’extérieur, on remarque les vastes baies vitrées de l’atelier, surplombées d’une tourelle et d’un belvédère. Cette construction néo-gothique a été dessinée par l’architecte Jules Saulnier, connu pour la réalisation du bâtiment des Chocolats Menier, à Noisiel.

Artiste libre, Rosa bonheur a ouvert de nombreuses voies pour les femmes

Rosa Bonheur fut la première femme peintre à recevoir la Légion d’honneur en 1865, des mains de l’Impératrice Eugénie, un geste primordial légitimant aux
yeux de tous la libre activité artistique des femmes.
Elle fut la première femme à financer l’achat d’un bien immobilier avec le fruit de son travail : elle acheta le château
de By avec la somme provenant de la vente d’une seule toile,
« Le marché aux chevaux ».
Elle fut la première artiste dont les toiles ont fait l’objet de spéculations de son vivant.
Elle fut l’une des premières femmes à obtenir un permis de travestissement l’autorisant à porter un pantalon.

 
Rosa Bonheur
 

À l’intérieur, depuis le 25 mai 1899, le temps s’est arrêté dans l’atelier de Rosa Bonheur. Tous les objets de son quotidien sont là, à leur place : sa blouse brodée, son chapeau, ses bottines, ses palettes, ses pinceaux, ses couleurs, ses carnets de croquis ou ses notes, jusqu’à ses mégots de cigarettes. Il s’agit de l’un des rares ateliers d’artiste conservé « dans son jus » et ouvert à la visite. Par petits groupes, les visiteurs sont invités à pénétrer dans l’univers de l’artiste, dans l’intimité de son atelier, de son cabinet de travail, de son labo photo afin d’y découvrir son histoire singulière à travers de nombreuses anecdotes toutes plus extraordinaires les unes que les autres.

Le musée et le château de Rosa Bonheur

La visite du musée

Le musée est ouvert toute l’année du mercredi au dimanche. 

Début des visites à heure fixe :

  • Du mercredi au vendredi :  10h30 - 12h30 - 14h30 - 15h30.
  • Samedi et dimanche : 10h30 - 11h30 - 12h30 - 14h30 - 15h30  - 16h30

RÉSERVATION OBLIGATOIRE.

En ligne. Pour visiter le week-end il est fortement conseillé de réserver 4-7 jours à l'avance. Les billets ne sont ni remboursables ni échangeables. 

  • Plein tarif : 20 euros
  • Tarif réduit* : 10 euros
  • - de 6 ans : 1 euros
  • Groupes scolaires : nous contacter
  • Visite spéciale enfant** : 8 euros
  • * - 18 ans, - 25 et étudiant (doit réunir ces 2 conditions et non l'un ou l'autre) - demandeurs d’emplois, personnes en situation de handicap, adhérent "Association Rosa Bonheur", les détenteurs du " Balad'pass " ont le droit à 1 tarif réduit (pour la personne détentrice du pass) si la personne vient accompagnée d'une personne qui paie le plein tarif.
  • ** visite de 30 minutes, l’enfant doit être obligatoirement accompagné par un adulte. Adulte et enfant doivent être munis de billet. Jusqu'à 10 ans.

Le salon de thé

Sous une grande verrière,
dans les anciennes écuries du château, on peut y déguster un thé accompagné d’une pâtisserie du chef. De 11h à 18h30, réservation conseillée, surtout le week-end.

Il est également ouvert aux visiteurs non munis d'un billet.

La chambre de rosa Bonheur

Qui n’a pas rêvé de dormir dans la chambre d’un personnage illustre, de dîner à sa table avec ses couverts, d’écouter la musique qu’il aimait en contemplant les objets qui faisaient son quotidien ? C’est cette expérience rare que le Château de Rosa Bonheur propose de vivre à ses hôtes...

Prix de la nuit : 350 €, visite guidée du musée & brunch inclus


12 rue Rosa Bonheur, Thomery
Site internet : Chateau-rosa-bonheur.fr
Tél. : 01 89 40 50 90
Courriel : contact@chateau-rosabonheur.fr

La chambre de Nathalie Micas

Une nouvelle chambre d’hôte à ouvert : il s’agit de la chambre de Nathalie Micas, l’amie de Rosa Bonheur (https://www.chateau-rosa-bonheur.fr/chambre-nathalie-micas). Prix de la nuit : 350 euros, visite guidée du musée & brunch inclus

L'atelier d'hiver de rosa Bonheur

Situé au dernier étage du Château, l'atelier d'hiver de Rosa Bonheur servait de refuge à l'artiste lorsque le froid venu, son grand atelier devenait trop difficile à chauffer. Combien de chefs d'œuvres furent réalisés dans cette vaste pièce ? Combien de soirées d'hiver passé près de l'atre de la cheminée à lire, causer, penser, rêver... Derrière les différentes couches de peintures, nous avons redécouvert les couleurs que Rosa avait choisit... Similaires à celles de son grand atelier. Les tableaux de Anna Klumpke retrouvé dans les greniers viennent orner les murs de cet autre atelier et plonge le visiteur dans une histoire ou les générations de femmes illustres s'entremêlent.

Prix de la nuit : 350 €, visite guidée du musée & brunch inclus


12 rue Rosa Bonheur, Thomery
Site internet : Chateau-rosa-bonheur.fr
Tél. : 01 89 40 50 90
Courriel : contact@chateau-rosabonheur.fr

Des événements culturels

en lien avec les femmes, l’art ou la peinture animalière sont régulièrement organisés au château : concerts, signatures d’ouvrages, conférences, causeries en petits comités dans le salon de thé ou l’ancienne orangerie attenante.

Le Festival Rosa Bonheur

Musique classique, jazz, danse, théâtre, ce jeune festival créé en 2020 est dédié à la création artistique féminine dans tous ses états. Les week-ends de juillet et août, le parc du château accueille la fine fleur de la scène artistique française et internationale, mais aussi de jeunes pousses, pour porter la voix des créatrices d’hier et d’aujourd’hui, faisant ainsi honneur au combat de Rosa Bonheur : démontrer que le génie n’a pas de sexe.

Renseignement et réservations  : 01 89 40 50 90
festival@chateau-rosa-bonheur.fr
www.chateau-rosa-bonheur.fr

Où voir les toiles de rosa bonheur ?

À Thomery 

Quelques esquisses et études sont exposées dans le musée.

À Fontainebleau 

Une salle du château est consacrée aux œuvres de Rosa Bonheur.

À Paris 

Au Musée d’Orsay est exposé « Le labourage nivernais », l’un de ses chefs-d’œuvre..

ou Aux États-Unis 

Metropolitan Museum de New-York, Art Institut de Chicago, NGA de Washington…

 




Contactez-nous

Toute l'équipe de l'Office de Tourisme Moret Seine & Loing est à votre écoute.

  • Adresse :
    4 bis, place de Samois, Moret-sur-Loing, 77250 Moret-Loing-et-Orvanne France
  • Coordonnées GPS : 48.373839, 2.814830
  • Téléphone :
    01 60 70 41 66
  • Courriel :
    tourisme@ccmsl.com